Collectif pluridisciplinaire à géométrie et à géographie variable. ///////////////////////////////////// /////////////////////////////////////////// Anne-Sophie Boivin anso@leparadoxedusingesavant.fr 06 62 89 31 39 /////////////////////////////////////////// Kate Fletcher kate@leparadoxedusingesavant.fr 06 52 81 76 90

Archipel

© Erwan Larzul

création 2023

“Qui a dit qu’il fallait vivre exposé, toujours penché sur le bord des choses à chercher l’impossible, quitter tous les chemins de traverse pour s’extirper de la réalité ? Est-il vraiment obligatoire d’être exceptionnel ? »

les châteaux de la colère d’Alessandro Baricco

Pour reconstituer mon histoire j’ai réinventé mes souvenirs d’enfance entre les lignes de Cœur cousu de Carole Martinez et des Châteaux de la colère d’Alessandro Baricco.

J’ai brodé l’intérieur de 7 vestes et avec elles j’ai réappris à danser. Ce spectacle parle des traces que l’on cherche, des souvenirs que l’on garde en mémoire, que l’on fabrique pour réinventer son histoire, notre histoire. Une intimité partagée. 7 histoires de vie racontées, chantées en musique.

Ce solo a commencé à exister en 2016 et a trouvé sa forme finale en 2023 grâce au regard extérieur de Lucie Lintanf et à la musique du duo lillois l’Argousier de Sophie Sable et Ludivine Vandenbroucke. A la fin de chaque spectacle, je prends en photo les spectateurs, comme une photo de famille retrouvée. Ce moment magique qui permet de passer de 3 à 15 minutes ensemble, sans bouger, immobiles face à une boîte de conserve qui capture notre image en sténopé.

Anne-Sophie Boivin

Chaque veste transpire la fragilité de son ancien propriétaire, la trace de son imperceptible mais précieux passage sur terre.


45 min tout public (à partir de 8 ans)  //  Jauge / 80 spectateurs


 

Avec Anne Sophie Boivin

Création costumes Anne-Sophie Boivin

Regards extérieurs: Muriel Masson, Marjorie Blériot, Lucie Lintanf