Beatriz MMXXI, l’album
Beatriz MMXXI : une œuvre musicale autour d’A chantar m’er de so qu’ieu non volria, canso écrit par la Comtessa de Dia, trobairitz, femme troubadour du XIIe siècle.
L’inspiration de ce projet réside dans la beauté simple de cette chanson qui pose avec elle la question de l’histoire des femmes, celle de la créativité, celle de la parole critique, celle de la trace historique.
Ce projet a été élaboré à Die, le Dia dans Comtessa de Dia, a été mené avec des artistes locaux. Les méandres de nos recherches sont chroniqués dans un livre comprenant textes et photographies, qui accompagne le disque.
Pour s’emparer de cette chanson vieille de 900 ans (la seule trace d’une chanson séculaire écrite par une femme du Moyen-age) il a fallu suivre les pistes qu’elle nous offre et imaginer des choses dans les interstices de ce que nous ne savons pas. Il n’y a pas ici d’envie de reconstitution fidèle (de toutes façons impossible) ou de volonté de justesse historique. La partition est le point de départ, le point d’arrivée : une création collective singulière.
Ces compositions écrites (Plee Lawrence), improvisations formalisées mise en regard avec des textes contemporains (Kate Fletcher, Claudia Keelan, Anne Deval), transporte du relief du Diois jusqu’à l’Espagne arabo-andalouse, qui semble avoir tant influencé la musique et la poésie de l’époque.
Le livre-disque comprend 8 morceaux d’expérimentation et d’écriture différentes.
La musique
ALBA (05:26)
A chantar m’er de so qu’ieu non volria, couplets 1, 2 & 3
Composé par la Comtessa de Dia (12e siècle)
Arrangements : Plee Lawrence et Kate Fletcher
GLISSANDI (07:25)
Composé par Plee Lawrence
Glissandi commence par des variations pour violoncelle solo (Pauline Willerval) sur la mélodie d’ A CHANTAR M’ER DE SO QU’IEU NON VOLRIA. Elles introduisent des glissements qui deviendront caractéristique des autres parties de la pièce. Les parties suivantes sont composées à partir d’improvisations dirigées de cordes en glissandi.
FRAGMENTS (07:03)
Composé par Kate Fletcher
LE CHŒUR DES ANONYMES (03:31)
Composé par Plee Lawrence
GUIERIER/GUERREIRA (02:12)
Tenso d’origine douteuse attribué à Joan de Pennes
Composé par Plee Lawrence
Texte : Kate Fletcher
SAPHISMO OU NO ? (04:00)
Composé par Plee Lawrence et Greg Gilg
Arrangements : Kate Fletcher
Texte occitan médiéval : Na Maria pretz e fina valors
de Bieris de Romans (13e siècle)
Extraits de Na Bieiris De Romans, poétesse occitane du XIIIe siècle, ou le genre auctorial en question par Frédérique Le Nan, et Was Bieris de Romans Lesbian?, par Angelica Rieger.
A CHANTAR M’ER DE SO QU’IEU NON VOLRIA MMXXI (04:54)
Couplets 4, 5 & tornada
Composé par la Comtessa de Dia
Arrangements : Plee Lawrence
DIA Al-ANDALUS (03:21)
Composé par Plee Lawrence
L’équipe
- Direction musicale : Kate Fletcher et Plee Lawrence
- Violoncelle, gadulka : Pauline Willerval
- Voix, violoncelle : Kate Fletcher
- Contrebasse : Emmanuel Reymond
- Chef de chœur : Greg Gilg
- Ensemble vocal Beatriz : Soprano – Lorelei David, Alto – Hélène Mazuré, Tenor – Marc Storper, Bariton – Gédéon Richard
- Chœur Beatriz : Marie-Hélène Barde, Hélène Courtieu, Annie Da Silva Pinto, Marie-Christine Flandrin, Monique Gaillard, Greg Gilg, Alma Gojoz, Marie-France Grimaud, Alice Guépat, Françoise Honoré, Plee Lawrence, Pimprenelle Mauplot, Cécile Pascal, Thérèse Quéré, Suzan Rayfed, Clare Wesson.
- Photographie : Patrice Normand
- Stylisme : Sari Brunel
- Graphisme : Kate Fletcher
Production
- Enregistré en mars 2021 au Théâtre Les aires, Die.
- Prises de son et mixage : Plee Lawrence
- Production Kate Fletcher / Le paradoxe du singe savant en partenariat avec le Théâtre des Aires et l’Alchimique Cie.
- Beatriz a été soutenu par la DRAC AURA, le département Drôme, et la Mairie de Die.
Descriptif de ce que vous achetez…
- 1 disque Vinyle/Pressage 12″ -140Gr – Black Standard 33t pochette carton quadri
- 1 CD, pochette carton
- 1 livret 48 pages (30x30cm, impression quadri, papier non couché) comprenant des textes « C’est l’histoire d’une fille qui a écrit une chanson » de Kate Fletcher, « Des sirventès de femme ? Traditions et trahisons » d’Anne Deval, une série de portraits photographiques par Patrice Normand, des extraits de partition de l’œuvre, des images d’archive.